Mon droit à la pause, c’est non négociable!
Défendez votre droit à la pause!
Le droit à une pause de travail est un acquis historique de notre convention collective. Toutefois, il est toujours menacé par l’organisation du travail, la charge du travail et, dans certains cas, par notre esprit de sacrifice.
La pause est un moment précieux pour se détendre, se nourrir et socialiser avec nos collègues. Elle doit être défendue en tout temps. L’absence de volonté du gouvernement de régler notre convention collective nous offre une raison supplémentaire pour réclamer ce droit au repos.
La convention collective est claire à cet égard (article 8-2.05)
La personne salariée a droit à 15 minutes de repos payés, par demi-journée de travail, prises vers le milieu de la période.
Aux fins d’application de la présente clause, une demi-journée de travail signifie une période continue de 3 heures de travail ou plus, y incluant la période de repos. Toutefois, la personne salariée dont la journée de travail comporte 6 heures de travail ou plus a droit à deux périodes de repos.
Vous voulez réclamer votre pause?
Si l’organisation du travail ne vous permet pas de prendre votre pause, interpellez votre supérieur immédiat afin de réclamer votre pause. Au besoin, vous pouvez nous contacter au bureau syndical afin que nous intervenions.
Solidairement,
Votre exécutif syndical